Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Coupe regionale de basket dans le Centre: L’Injs s’offre un doublé régional

Publié par Franky Willy sur 24 Août 2009, 18:37pm

Catégories : #Basket-ball

Basket-ball – Finales

Ligue régional du Centre

Le club de la colline de Ngoa-Ekelle conserve le titre de champion qu’il a remporté l’année dernière sur ses propres installations.

L’Injs s’offre un doublé régional

   


Les finales de basket-ball dans la région du Centre se sont finalement jouées dans la matinée de dimanche dernier, 23 août 2009, au stade de basket de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé. La cause de ce report de vingt-quatre est la force averse qui s’est abattue sur la ville toute l’après midi de samedi. Les premières rencontres ont été lancées aux environs de 8 heures. Mais, il faudra attendre 12heures 50 pour assister au plat de résistance de la journée qui se déroule sous un soleil de canicule. Il s’agit du match qui oppose les institutrices de sports de l’Injs aux joueuses de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) basket-ball club. Une rencontre a double allure. Car, l’Injs veut conserver son titre de champion régional et imposer sa suprématie sur le basket puisqu’il est aussi champion du Cameroun. Tandis que Beac veut sauver sa saison sportive 2009 en remportant son premier titre. Elle a été classée cinquième au championnat d’élite cette année.

 

Des les premières minutes de la partie, Beac basket-ball club démontre tout son envie de remporter cette finale. Elle ouvre même le score par l’entremise de Aicha Njike. Malgré l’enthousiasme qui anime les joueuses des deux camps, elles ont du mal à trouver leur marque sur le terrain. De nombreuses fautes sont commises de part et d’autres. L’Injs aligne difficilement trois passes de balles. Le réalisme n’est guerre au rendez-vous. Et durant les trois premiers quarts temps, « banquieres » mènent au score par vingt-neuf (29) points contres dix-huit (18). Le dernier quart va dévoiler un nouveau visage des deux équipes. Beac mise sur la combinaison entre Isaora Deutcho, Gaëlle Mete et Josiane Medougna. Tandis que l’Injs compte sur les lancés francs de Tchoyi et Dongmo. Un espoir qui se réalise a moins cinq secondes lorsque Tchoyi tente et réussit un lancés francs de trois points. Score a la fin du match : trente-quatre (34) points partout. Place au tie-break. Dans cette partie décisive, l’Injs impose son rythme de jeu a une équipe de Beac qui groupie sous le poids de la fatigue. Au terme de la partie, l’Injs sort victorieux et conserve son titre de champion régional pour la quatrième année consécutive.

  

« Le match a été très difficile parce qu’on jouait face a une équipe de Beac aussi jeune que nous et bien entraînée. Notre force a résidé sur le collectif. Mené au score, on a décidé qu’il fallait défendre. Ce que nous avons fait. Vous etes sans ignorer qu’une bonne défense permet d’assurer en attaque », dit Ngo Bambe, capitaine de l’Injs. Pour Kameni Tokam Edith Laure de Beac, la défaite est provient du non respect des consignes du coach. « On s’est trop précipité et l’adversaire a profité de nos erreurs pour nous dominer. On va se remettre au travail pour essayer de tirer notre épingle du jeu à la coupe du Cameroun », ajoute-t-elle. Dans la catégorie des jeunes, Kossengwe a remporté pour la première fois le titre régional face Fire house, un autre novice, sous le score de 63-52. Chez les seniors messieurs, l’expérience de Beac a eu raison de la jeunesse de Far compet de Yaoundé qui a participé ainsi pour la première fois de son histoire à une finale régionale. Score de la partie 81-56. Beac coûte encore au délice de cette coupe qu’elle n’a plus remporté depuis 2006.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents