Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Basket-ball: Le doublé de la saison pour Injs et Beac de Yaoundé

Publié par Franky Willy sur 1 Septembre 2009, 17:18pm

Catégories : #Basket-ball

Basket-ball – Finales

Coupe du Cameroun

Les deux champions en titre ont remporté leur second titre l’année. Ils imposent de ce fait leur suprématie dans cette discipline.

Injs et Beac de Yaoundé réalisent le doublé de la saison



On prend les même et on recommence. C’est le moins que l’on puisse dire au lendemain des finales de la coupe du Cameroun de basket-ball jouées lundi dernier, 31 août 2009, au palis polyvalent des sports de Yaoundé. Sur le podium final, on retrouve les formations de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) basket-ball et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) basket-ball club de Yaoundé. Elles ont respectivement dominé Oilio de Douala et Cliff boy de Ngaoundéré. C’est la première fois que cette dernière atteint le cap de la finale d’une coupe du Cameroun. Malgré sa défaite de 46-75 face à Beac, Temgoua, coach de Cliff boy, pense que le résultat de son équipe « est à féliciter. C’est une jeune équipe qui a réussi à se hisser au haut niveau. On a bien commencé le match. A un moment donné, Beac s’est montré plus pointue dans les attaques et sa réussite aux tirs à trois points. La fatigue a gagné mes joueurs et ils ont perdu de la lucidité ». La lucidité, les basketteurs du château d’eau du Cameroun l’ont pourtant eu au premier quart temps en prenant l’avance sur Beac par 15-10. Avec un public à moitié plein dans la salle et tourné à sa cause. Le réveil de Beac s’est opéré dès le second quart temps avec une succession de lancés francs. Lesquels lui ont permis de remporter le match et réaliser le doublé championnat et coupe du Cameroun 2009.


« Cette victoire est le fruit de la discipline de mes joueurs et de leur forme après plusieurs matchs joués. Le haut niveau au Cameroun appartient aux équipes capables de jouer plusieurs matchs au cours de la saison sans problème. Nous essayons de le faire et cela nous conduit à la gloire. On aimerait se frotter aux autres champions de l’étranger pour voir notre véritable niveau », souhaite Etienne Obah, le coach de Beac. Jouer à l’étranger, l’Injs basket-ball va le faire dès le 26 septembre prochain au Congo Brazzaville. Avant cette échéance sous régionale, les futures institutrices ont gagné haut la main le trophée de vainqueur de la coupe du Cameroun face à Oilio de Douala qu’elle avait (déjà) battu le 19 juillet dernier à Douala lors de la finale du championnat national. Score de cette finale de coupe : 49-47 en faveur de l’Injs. Ce sacre s’ajoute au championnat national et au doublé régional de cette saison. « C’est une très grande chance pour nous d’atteindre cet objectif qu’on s’est fixé en début de la saison : celui du doublé coupe et championnat régional, coupe du Cameroun et championnat national. On a souffert au début du match parce que les filles ne sont pas habituées à jouer sur le planché. Quand on s’est adapté, la victoire a suivi », révèle Ngo Bambe Michael, capitaine de l’Injs.


Pour Cellia Diane de Oilio, les filles se sont personnellement mises la pression. Elles se sont montrées inférieures à l’Injs et « nous avons été battues au finish. Pourtant, ce match était pour nous un match de revanche ». Au total, les clubs de Yaoundé se sont bien illustrés durant ces finales. La preuve, les vétérans de la Cité universitaire de Yaoundé ont gagné de justesse face à Variétés de Douala 40 contres 39. Bien avant eux, Kossengwe basket-ball de Yaoundé dans la catégorie des juniors a foudroyé Sincatex de Bafoussam 83-50.


Frank William BATCHOU

 

 

Récompenses


Les meilleurs joueurs de la saison

Jeune : Enanga Michel (Kossengwe de Yaoundé)

Vétérans : Moungnutou Pascal (Cité universitaire de Yaoundé)

Seniors dames : Ngo Bambe Michael (Injs)

Seniors messieurs : Christian Bayang (Beac)


Champions 2009

Jeunes : Maroua basket-ball

Seniors dames : Injs de Yaoundé

Seniors messieurs : Beac de Yaoundé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents