Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


jeux de la francophonie: première sortie manquée des Lionnes indomptables du Cameroun

Publié par Franky Willy sur 28 Septembre 2009, 21:08pm

Catégories : #Basket-ball

Basket-ball – Match de poule

Jeux de la francophonie

Pour leur première rencontre, elles ont été dominées par leur homologue du Liban 85 contres 78.

Sortie manquée des Lionnes indomptables du Basket

  Best Block Of DJAMEN

Photo archive

La chance n’a pas sourie aux joueuses de l’équipe de basket-ball du Cameroun présente aux sixièmes jeux de la Francophonie. Elles ont livré leur première rencontre de poule dans cet midi d’hier du 28 septembre 2009, face à la formation libanaise. La rencontre s’est déroulée dans le gymnase de Saeb Salam à Beyrouth, la capitale politique du Liban, pays hôte desdits jeux. Soutenue par un public de grand jour, le Liban a prouvé une fois de plus que la loi du domicile existe bel et bien au sport. Dès le premier quart temps, les libanaises donnent du fil à retordre aux fauves camerounais grâce à un jeu collectif basé sur des passes courtes, des dribbles et des lancés francs réussis de Alam El Dine Nayla qui, a elle seule, a inscrit dix-neuf points. Grâce à ce réalisme, le Liban remporte le premier quart temps par vingt (20) points contres dix-sept (17).

Temps Mort
Défaite au terme d'une concentration 
« Une lionne blessée est très dangereuse ». Cet adage, les ambassadrices du vert-rouge-jaune l’ont démontré au second quart temps de cette rencontre. Plus déterminée que jamais, elles mettent le pied sur l’accélérateur et sont plus adroites que leur adversaire. Siloise Gano de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Yaoundé, meneur de jeu, prend ses responsabilités en main et donne l’avantage à son équipe. Le Cameroun reprend les devants sous le score de quarante-quatre (44) contres trente-sept (37). Alors qu’on croit à un réveil des Lionnes indomptables du Cameroun très enthousiastes, le public libanais donne de la voix. C’est un nouveau souffle qui renait chez leurs basketteuses. Des chants et cris d’encouragement qui tournent en la défaveur des Lionnes. Celles-ci perdent de la vitesse et perdent beaucoup de balles. Pendant ce temps, les joueuses libanaises reviennent au score et parviennent à remmener au score. Au coup de sifflet mettant un terme au troisième quart temps, l’écart entre les deux équipes est de sept points en faveur du Liban (63-56).  

Le quatrième est plutôt est une partie de confirmation pour les libanaises. Ces dernières ne laissent plus une seule occasion de tir aux basketteuses camerounaises. Malgré leur  sursaut d’orgueil, elles sont anéanties par la fatigue. Grâce au jeu collectif de l’équipe libanaise (25 passes décisives), et une efficacité de estimé à 73% au lancé, celle-ci a eu raison de celle du Cameroun dont les lancés francs ont été estimés à 40% aux deux points et 30% aux trois points. Score de la partie 85-78. Les lionnes redescendent dans l’arène dans l'après-midi de demain, 29 septembre 2009, face au Mozambique. Une victoire est impérative pour les lionnes de la balle orange!

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents