Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Afrobasket 2009: Les Lionnes indomptables affûtent leurs armes au Rwanda

Publié par Franky Willy sur 1 Octobre 2009, 16:14pm

Catégories : #Basket-ball

Basket - Afrobasket 2009

Préparatifs

Elles vont affronter l’équipe nationale locale trois fois en amical.

Les Lionnes indomptables affûtent leurs armes au Rwanda

  

Le 21e championnat d’Afrique de basket-ball version féminine, « Afrobasket 2009 », se déroule du 9 au 18 octobre prochain au Gymnase couvert et au palais des sports de Mahamasina à Antananarivo à Madagascar. Les Lionnes de la balle orange sont résolues à rentrer au pays avec le trophée, détenu par le Mali. Pour y parvenir, il faudra d’abord battre ses adversaires du groupe A : le Sénégal, la République sud-africaine, l’Ile Maurice, le Mozambique et Madagascar, le pays hôte. Pour trouver la formule gagnante, Stephano Bizzozi et ses pouliches ont mis le cap sur Kigali au Rwanda. Elles ont quitté le Cameroun dans la nuit du mardi 30 septembre dernier à 22heures 35.

 A l'entraînement
Crédit Photo
: Fécabasket

Selon les informations transmises par les responsables de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de basket-ball (Fecabasket), l’équipe nationale camerounaise est arrivée à Kigali dans l’après midi du 30 septembre dernier après un escale de six heures à Nairobi au Kenya. Puisqu’elle est arrivée ici à six heures pour repartir à 12heures 30 après quelques ennuis et des comportements extra sportifs de certains membres de cette délégation de quinze personnes dont Bouwe Gilles Hervé, coach adjoint, Charles Njayou, le kiné, docteur Mekolo, le médecin de l’équipe, Etienne Zedong, le secrétaire général de la Fécabasket en plus des joueuses. Ce stage s’étend sur une semaine. Durant cette période, les Lionnes vont affronter leur homologue du Rwanda à trois reprises. Le premier match s’est joué hier soir. Les deux autres se joueront demain et dimanche prochain. « Ces trois matchs permettront à l’équipe de mieux peaufiner sa préparation », a confié Stehano Bizzozi. Ce stage interne est le second du genre après celui qui s’est étalé du 17 au 29 septembre dernier à l’Ecole nationale supérieure de Yaoundé.

 

Antananarivo attend le jour-j

peinture Palais des sports de Mahamasina  gymnase Le gymnase encore en chantier
Crédit Photo: Fiba/Afrique

L’Afrobasket 2009 est un événement historique pour Madagascar. Conscient de cette charge, les pouvoirs publics malgaches ont redoublé d’ardeur dans les préparatifs de cette compétition. Vu cet engagement, les inquiétudes de la Fiba/Afrique concernant l’état du gymnase de Mahamasina commencent à se dissiper. D’après Mamy Ramiarinarivo, directeur de la Jeunesse et des sports de la commune urbaine d'Antananarivo (CUA) interrogé par le journal Express de Madagascar affirme que le relookage du site est en phase terminale. Il sera fin prêt samedi prochain, 3 octobre 2009. « Le système d'évacuation d'eau, les toilettes, les vestiaires sont déjà fonctionnels. Pour les salles, la peinture et l'électrification, entre autres, sont également terminées. Il ne reste plus que l'installation des plaques d'indications et celle des équipements, prévue la semaine prochaine. Tout l'édifice sera entouré par un mur décoré par des briques de verre pour la luminosité du gymnase », explique-t-il. Et d’ajouter : « Le gymnase est en réhabilitation et non pas un réaménagement. Sa première retouche remonte peu de temps avant les Jeux des îles de l'océan Indien en 2007 ». Jean Michel Ramaroson, le président de la Fédération malgache de basket-ball, se jouit du fait que « le gymnase suit les normes internationales prévu. Il n’y a plus d’inquiétude à se faire. Les travaux de réhabilitation du palais des sports ont été exécutés. Il ne reste plus que la peinture du parquet»

Frank William BATCHOU

 

 

 

Trophées et décorations

Au cours de cette Can, les anciennes gloires malgaches de la boule orange seront décorées par la FIba/Afrique. Il en est de même pour la Fédération malgache de basket-ball (Fmbb) pour ses 45 années d’existence. A une semaine du début de cette 21e édition de l’Afrobasket 2009, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba/Afrique) a déjà annoncé les différents trophées mis en jeu durant ce tournoi. Hors mis le trophée en or du vainqueur, on aura droit au trophée de la meilleure joueuse, de la meilleure marqueuse, de la meilleure « rebondeuse », de la meilleure lanceuse à trois points et celui du fair-play.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents