Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Santé infantile : La Télèvision gêne le développement des enfants de moins de 3 ans

Publié par Franky Willy sur 17 Novembre 2009, 16:09pm

Catégories : #Santé

enfants-television_455.jpg

 

Attention, il y a dangr!

Hilary est une fillette de deux ans et six moins. Depuis plus de deux semaines, elle pleure amèrement lorsque le téléviseur de la maison vient à être éteint. Selon sa génitrice, ses gestes (mordre les gens au point d’arracher la peau comme dans un film d’horreur ou délirer pendant son sommeil…) deviennent incontrôlables. Cette nouvelle façon d’agir serait la reproduction exacte de ce qu’elle regarde à la télévision. Car, à l’absence de ses parents, Hilary est abandonnée devant le petit écran pendant des heures pour aller jouer au foot. Pendant cette période d’inattention, Hilary passe en en revue la multitude des chaînes étrangères et locales fournies par le câblodistributeur du quartier.

Pourtant, la télévision gêne le développement de l’enfant. Cette conclusion est celle du pédopsychiatre français Serge Tisseron par ailleurs auteur de l’ouvrage « Les dangers de la télévision pour les bébés ». Dans une interview accordée au site www.lexpress.fr – journal français-, Serge Tisseron affirme qu’ « avant l’âge de trois ans, la télévision gêne le développement de l’enfant. Les tout-petits sont en pleine construction neurologique et psychologique et les mettre un écran les empêchent d’améliorer leur coordination. Ils ne développent pas leur motricité et ne sont pas capables d’analyser toutes les images qu’ils reçoivent. A cet âge là, il faut les stimuler en jouant avec eux, en leur donnant des jouets pour qu’ils prennent conscience de leurs sens et commencent leur apprentissage ».

tv.jpg

En ce qui concerne les programmes et chaînes de télévision dédiées aux enfants, Serge Tisseron n’hésite pas de répondre qu’il faut arrêter de penser que les Dvd éducatifs ou les chaînes de télévision spécialement conçues pour les tout-petits comme « Baby first », encouragent le développement des enfants de moins de trois ans. « C’est faux. Au mieux, ils n’ont aucune incidence sur leur apprentissage, au pire, ils la gênent. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les programmes de télévision en France s’adressent obligatoirement aux enfants de plus de trois ans. C’est dans la charte du Conseil supérieur de l’audiovisuel », rappelle-t-il. Avant de marteler : « Contrairement à ce que l’on pense, la télévision ne calme pas les enfants. A l’inverse, elle les excite pour les tenir en haleine. C’est pour cette raison que lorsqu’on éteint la télévision, ils sont tout excités. Les moments ont besoin de moments de stimulation mais aussi de moments de calme. De même, il ne faut pas manger devant la télévision avec eux. Les images ne leur sont pas adaptées ». Une attitude qui n’est point respectée chez nous. Gamins et parents s’empiffrent devant la télévision. Gare aux conséquences !

Le pédopsychiatre souligne que les enfants dont l’âge est compris entre trois et cinq ans peuvent rester devant la télévision environ une heure (pas plus) par jour. Dans la mesure où ça les stimule, éveille leur curiosité et aiguise leur sens visuel. Mais, « les parents doivent faire attention à ce que les enfants regardent des programmes adaptées à leur âge. Il est également déconseillé de jouer aux jeux vidéo avant six ans. Enfin, à partir de huit ans, ils peuvent commencer à regarder le journal télévisé ou des feuilletons. Car, ils sont capables de comprendre et d’analyser ce qu’ils voient », conseille-t-il. Des conseils à mettre en pratique par nombre de familles camerounaises pour la santé de leur bambin.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents