Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Le Cameroun rétrogradé au second rang derrière la Zambie

Publié par Franky Willy sur 22 Janvier 2010, 23:37pm

Catégories : #Football

Can 2010

Le Cameroun rétrogradé au second rang derrière la Zambie

 pause-detente-des-lions.jpg

Les Lions indomptables à l'entraînement

L’ultime rencontre de poule entre le Cameroun et la Tunisie s’est jouée jeudi 21 janvier 2010 au stade Tundavala de Lubango en Angola. Elle s’est soldée sur un score de parité deux buts partout. Ce résultat a dérouté plus d’un journaliste dans le classement final. Tenez par exemple, sur les chaînes de sport « Super sport », Lc2 du Benin, la Cameroon radio and television (Crtv) et Equinoxe télévision et Canal 2 international au Cameroun, tous ont annoncé les Lions indomptables comme premier de la poule avec quatre (4) points devant la Zambie, comptant le même nombre de point. Toute chose évidente au regard de l’ordre alphabétique.

Quelques heures seulement après la qualification des deux équipes (Cameroun et la Zambie) pour les quarts de finale, une nouvelle publiée par la confédération africaine de football (Caf) vient chambouler les confrontations précédemment annoncées. Celles mettant aux prises le Cameroun contre le Nigeria et la Zambie à l’Egypte. Contrairement aux informations des médias, la Caf annonce que c’est plutôt les Chipoloplos de la Zambie qui occupe le premier loge dans le groupe D devant les Lions indomptables du Cameroun.

cameroun.jpg
« Pourquoi le classement a été changé ? Nous avons non seulement le même nombre de points mais aussi le même goal différentiel. Au niveau alphabétique, nous venons avant eux. Pourquoi la Caf veut absolument que nous jouons contre l’Egypte. Cette équipe fait peur avec son jeu. J’aurais préféré que nous affrontions le Nigeria. C’est probablement la fin pour nous », craint Alex Tangmo, un supporter des fauves du Cameroun. Pour ce qui est du nouveau classement, l’éclairage se trouve dans l’article 72 du règlement de la Caf établi pour la Coupe d’Afrique des nations. Au terme des matches de poule, selon la Caf, le Cameroun, la Zambie et le Gabon termine avec quatre points. Le premier critère est le nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes à égalité. Tous ont bloqué leur compteur à trois points. Le critère suivant est la différence de but lors des rencontres directes. Jusqu’ici, l’égalité perdure. Enfin, la Zambie a marqué le plus grand nombre de buts lors des rencontres directes entre les trois équipes. Elle a marqué quatre buts soit deux face au Cameroun et deux face au Gabon. Elle est suivie par le Cameroun qui a inscrit trois buts tous face à la Zambie. Le Gabon quand à lui a inscrit seulement deux buts soit un face au Cameroun et un face à la Zambie.

Les deux qualifiés de cette poule D (Zambie – Cameroun) affronteront respectivement le Nigeria et l’Egypte. Les rencontres auront lieu le lundi 25 janvier 2010 sur les stades de Lubango et de Benguela.

Frank William BATCHOU

 
achille-emana-entre-deux-gabonais.jpg 

Que dit l’article 72 du règlement de la Caf pour la Can ?

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

72.1. Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question ;

72.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;

72.3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées ;

72.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;

72.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;

72.6. Le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;

72.7. Un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents