Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Kareyce Fotso défend les couleurs du Cameroun en finale du prix découverte Rfi 2009

Publié par Franky Willy sur 29 Septembre 2009, 18:31pm

Catégories : #Culture

Musique – Concours

Prix Découvertes RFI

Elle va s’oppose musicalement parlant contre le sénégalais Naby et le maure Bakhan le 25 novembre prochain à Lomé au Togo.

Kareyce Fotso défend les couleurs du Cameroun en finale


La nouvelle étoile musicale du Cameroun

Elle est (peu d’être) méconnue du grand public camerounais. Parce que sa musique n’est pas du genre à entendre dans les boîtes de nuit et autres coins chauds des grandes villes du pays. Pourtant, à entendre chanter Kareyce Fotso, surtout quand elle grince sa guitare sèche, on se croirait dans un paradis musical. Tant sa voix fluide et suave ainsi que sa diction parfaite qui ne laissent personne insensible vous caresse les tympans. « Mulato », son premier album solo, est passé inaperçu malgré sa riche orchestration. Toutefois, c’est ce bébé dont les chants sont exécutés en langue « Ngomala’a », sa langue d’origine parlée dans le département du Koung-khi dans la région de l’Ouest, qui commence à lui porter au firmament. Tout d’abord, Kareyce Fotso, cette étoile de la musique camerounaise, représente le Cameroun aux sixièmes jeux de la francophonie dans la catégorie chanson. Lesquels jeux se déroulent à Beyrouth au Liban depuis le 27 septembre dernier. Et après l’élimination de Jafa Junior et le groupe X Maleya, elle reste le seul porte flambeau du Cameroun au à la finale du concours musical Prix découverte Rfi 2009. Ceci depuis le 18 septembre dernier. Grâce au tube « Mayolé » avec lequel elle est en compétition, elle a su convaincre les membres du jury de ce concours qui avait le choix entre vingt-cinq candidats présélectionnés depuis le mois de juillet dernier.

La finale de cette compétition musicale est prévue le 25 novembre prochain à Lomé au Togo. Au cours de cette « affrontement », Kareyce Fotso fera face au maure Bakhan et au sénégalais Naby. Deux voix aussi perçante que montante en Afrique. Beaucoup de mélomanes qui l’ont vu chanter au Centre petit tam-tam de Yaoundé lors de la cérémonie de clôture de la 5e édition des scènes du théâtre francophone tenue le 18 avril dernier lui prédissent un bel avenir dans cette compétition. Et pour y arriver, les camerounais devront lui porter leur soutien en votant en sa faveur sur le site rfimusique.com. Ce dernier est ouvert aux internautes du 22 octobre au 18 novembre prochain. Le lauréat du Prix découverte Rfi 2009 va se produire trois jours après la finale à Cotonou au Benin. L’on croisse les doigts et compte sur le timbre vocal et l’art créatif  de Kareyce pour qu’au soir du 25 novembre prochain, le Cameroun soit à nouveau au devant de la scène musical.

Frank William BATCHOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents