Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers de Frank William Batchou

L'univers de Frank William Batchou

Nous vous présentons dans ce blog toute l'actualité sur le Cameroun. Et une ouverture sur le monde... Merci pour vos commentaires et surtout vos critiques constructives


Mireille NEMALE : Plus de 20 ans au service de la formation des stylistes futurs

Publié par Franky Willy sur 20 Octobre 2010, 18:22pm

Catégories : #Portraits

 

Promotrice du centre de formation professionnel « New fashion academy Nemale’s center », cette dame originaire de l’Ouest Cameroun œuvre depuis 1973 dans la formation des stylistes de renoms.

 Mireille-Nemale-a-la-chambre-de-commerce-et-industrie-de-P.jpg

« Derrière chaque grand homme se cache une grande dame », dit-on très souvent. Mais à Douala, l’adage a été refait. On a désormais : « Derrière le New fashion academy Nemale’s center », se cache une formatrice de premières heures. Elle se nomme Mireille Nemale. Originaire de la région de l’Ouest Cameroun, elle met son expertise acquise dans les écoles et maisons de mode européennes au service de jeunes camerounais qui souhaite se lancer dans une carrière professionnelle de styliste. « C’est un vœux que je réalise ainsi. Parce que depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé les modèles bien faits et après ma formation à Paris, j’ai décidé transmettre le secret de la couture sur mesure et la confection des modèles aux plus jeunes », souligne tout fièrement Mireille Nemale née Ngounou.

Mireille-Nemale-copie.jpg

Parlant de formation, la « mère », comme l’appelle affectueusement ses élèves, n’a pas laissé sur les moyens pour acquérir des connaissances dans les hautes sphères de la couture française. A la suite d’un brillant parcours scolaire au Cameroun, elle s’envole pour la France pour approfondir ses études. Au pays des gaulois, elle obtient successivement le Brevet d’enseignement industriel, le Brevet professionnel et le Brevet supérieur option Flou en 1973. Durant son séjour en France, Mireille Ngounou qui deviendra plus tard madame Nemale, a effectué de nombreux stages dans des maisons de renom à Paris. On peut énumérer entre autres Lanvin, Torrente, Jany Rosey, Georges Kay, Pierre Balmain, Christian Dior…. Son attachement à son Cameroun natal l’amène à retour au bercail en 1973 où, elle se mettra immédiatement au service de son pays. D’abord, elle est recrutée au ministère de l’Education nationale d’alors en qualité de professeur d’enseignement technique spécialité Industrie de l’habillement. Mireille Nemale est mutée au Collège d’enseignement technique industriel et commercial (CETIC) d’Akwa devenu Lycée technique. Dans cet établissement, elle exercera comme enseignante pendant dizaine d’année. Par la suite, elle occupera le poste de chef de travaux dans le même établissement avant de se voir porter à la fonction d’Inspectrice pédagogique provincial de l’enseignement technique (Industrie de l’habillement).

Femme ambitieuse

Mireille-nemale-presentant-son-oeuvre-en-France-copie.jpg

Après quinze années de fonction, son orgueil dans le travail bien fait l’amène à se lancer dans un nouveau challenge. Celui-ci a consisté à mettre sur le groupe Yvy dont les domaines d’activités sont les plus variés : la création et l’entretien des espaces verts, les travaux publics et les fournitures diverses. Ce groupe possède aussi une branche à vocation éducative labélisée Nemale’s Center dont elle manage au quotidien avec l’aide de quelques collaborateurs. Laquelle s’occupe de la formation du stylisme-modélisme et de la décoration d’intérieur. Son sérieux, son efficacité et son professionnalisme sont les atouts majeurs qui ont permis à ce centre de bénéficier de la confiance des grandes entreprises locales. Et les réalisations issues de centre de formation sont commercialisées sous la marque « Nemale ». A travers ce centre de formation, elle continue à transmettre son savoir-faire aux jeunes hommes et filles désireux de concevoir, de réaliser et même s’auto-employer au terme de leur formation. Pour ce faire, elle « assure le suivi des anciens de Nemale’s Center par une cellule de contrôle de qualité et de conseils chargée de visiter trimestriellement les anciens du centre installés à leur propre compte. Nous facilitons aussi l’accès sur le marché aux anciens du centre par la constitution d’un réseau de vente des produits textiles manufacturés », témoigne Mireille Nemale. Elle octroie également des primes à ses meilleurs élèves. La preuve, Liliane Fobasso Lekoubou, la lauréate de l’année 2009 actuellement aux Etats-Unis, a bénéficié au terme de sa brillante formation d’un billet d’avion pour un stage d’une semaine en France. Pendant ce séjour, cette dernière a participé au festival du Lin et de l’aiguille en Normandie, elle a visité la Chambre syndicale de la couture parisienne et de la célèbre école Esmod.

Au regard de tout ce dévouement pour la formation de la jeune génération aujourd’hui établie dans le monde entier, elle a été portée à la fonction de trésorière de l’Association des promoteurs des écoles de formation professionnelles. Une action qui n’est pas passée indifférente aux yeux de l’Etat camerounais. Car, le 5 octobre 2009, Mireille Nemale a reçu un diplôme d’Emérite des mains de Francis Faï Yengo, le gouverneur de la région du Littoral. Lequel diplôme récompense son exceptionnel parcours dans la formation des jeunes. Une action de « cœur » qu’elle promet de poursuivre jusqu’à la fin des temps.

Frank William BATCHOU

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents